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Exercices corrigés, cours et jeux de maths en 6e, 5e, 4e, 3e et 2de

Nouveaux programmes de mathématiques de 2016

La réforme du collège et les cycles

Généralités

Le collège et les différents cycles : le cycle 3 ( CM1 - CM2 - 6ème ) et le cycle 4 ( 5ème - 4ème - 3ème )

La classe de 6ème constitue la fin du cycle 3 commencé à l'école primaire. Elle est donc dans la continuité de la classe de CM2. Les différentes compétences et connaissances à valider sont acquises tout au long du cycle. Le nouveau programme de mathématiques de 6ème n'est pas très différent du précédent. Les principales notions abordées restent les mêmes.

Les programmes de mathématiques du cycle 4 apportent certaines modifications:

- la suppression de parties importantes des anciens programmes comme par exemple les règles de calculs sur les racines carrées et les systèmes qui étaient abordés en 3ème...

- le déplacement de quelques notions qui changent de niveau comme par exemple le théorème de Thalès qui ne doit désormais être étudié qu'en 3ème et ne plus être introduit en 4ème.

- l'ajout de certaines notions comme par exemple des transformations géométriques ( rotation, translation, homothétie ) et l'introduction de l'algorithmique et de la programmation.

A l'intérieur du cycle 4, les notions ne seront pas forcemment rencontrées partout en France sur un même niveau, cela dépendra de l'établissement. En effet une notion, par exemple, peut être abordée en 5ème dans un collège et ne l'être qu'en 4ème dans un autre; difficile de s'y retrouver dans ces conditions... La raison en est simple : il n'y a plus un programme annuel imposé à chacun comme avant mais un programme avec l'ensemble des connaissances et compétences à aborder sur les trois ans du cycle.

Chacun pensera ce qu'il veut de cette réforme supplémentaire. Cependant, l’Académie des sciences s’inquiète surtout du manque d’ambition et de la perte significative de contenu. Les mathématiques ont même perdu presque entièrement ce qui fait leur substance : la capacité de démontrer ce qu’on y affirme. A méditer ...